Société Nationale Française de Proctologie

Cette Association loi 1901 rassemble des gastroentérologues et des chirurgiens viscéraux intéressés par la proctologie.

Le Conseil d'Administration comporte 12 membres, répartis en un collège de gastroentérologues, un collège de chirurgiens et un collège mixte.

La SNFCP organise chaque année un congrès, les "Journées de Colo-Proctologie", qui se tiendront cette année du 23 au 24 novembre 2018 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. La participation toujours croissante, dépasse les 300 médecins et chirurgiens. Pour de plus amples renseignements (programme et inscriptions notamment), il faut vous rendre sur le site http://www.snfcp.org.

La SNFCP assure un enseignement par l'intermédiaire du DIU national de Proctologie. L'enseignement se fait en ligne et comporte deux modules : le premier plus simple, distille un enseignement de base et est destiné notamment aux DES de gastroentérologie et de chirurgie qui souhaitent pratiquer la proctologie. le deuxième module est destiné aux praticiens qui souhaitent en faire leur spécialité. il s'y associe des séminaires par thème dans différentes villes, auxquels les candidats s'inscrivent (par exemple maladie hémorroïdaire, troubles de la statique pelvienne, cancer du rectum, incontinence anale, etc.).

Enfin, la SNFCP est promoteur de ou participe à plusieurs travaux scientifiques, via le GREP (Groupe de Recherche En Proctologie). Citons parmi ces travaux :

1- EASY PROCTO: L'objectif est de créer une observation informatisée de proctologie disponible pour tous, de gastroentérologie et de périnéologie. (Responsable: Dr G. Bonnaud).

2- FACC: Etude nationale, multicentrique, randomisée et en ouvert de l'efficacité de la chirurgie proctologique sur la cicatrisation des fistiles anopérinéale de la maladie de Crohn chez des patients traités par adalimumab. L'objectif principal est de démontrer l'efficacité du traitement chirurgical proctologique sur la cicatrisation des fistules anopérinéales de la MC chez des patients traités par adalumumab. (Responsable L. Abramowitz)

3- Chorte AIN3: Etude nationale, multicentrique de cohorte, évaluant l'incidence et les facteurs de risque du carcinome épidermoïde de l'anus chez des patients ayant des lésions anals dysplasiques de type AIN3. (Responsables: L. Abramowitz et C. Bord) 

 

NE MANQUEZ PAS les prochaines JOURNEES DE COLOPROCTOLOGIE DE LA SNFCP  du 23-24 novembre 2018 à la maison internationale de la cité universitaire de Paris.


Pour plus de renseignements sur la SNFCP, rendez-vous sur le site http://www.snfcp.org